numéro 24 - été 1997

Hot show pour le 500e concert d'EV

Harri est allé surprendre E.V. lors du 500e concert à Ploemeur. Il a salué quelques fans, et s'en est allé rejoindre musiciens et technos, encore attablés en compagnie des organisateurs du Festival Interceltique de Lorient. Grandes retrouvailles et grandes embrassades suivies d'un détour dans les loges pour assister aux préparatifs du concert. Amusé, il a regardé Sylvain chausser son kilt ( ils n'ont pas les abdominaux situés au même endroit). Il a écouté Gweltaz délirer plus que d'habitude. Patricia (en attachée de presse digne de ce nom) lui a présneté d'emblée l'organisateur du conert et le manager de Soldat Louis. Nos 5 E.V. ont quittés la loge tous très exités. Les uns sont montés sur scène sous les applaudissements du public, Harri, lui, est allé à la console écouter le début du concert. Il a enfin pû juger, voir et entendre un groupe de scène sur scène. Il a trouvé ça super, s'est marré, en disant "ils sont fous ces E.V."

Fabienne se souvient : "Quand le concert a débuté, Harri était à la régie, derrière nous (Pat's et moi), éclaté de rire, en train de nous dire : "c'est la prmière fois que je les vois d'ici, cela fait bizarre !" Et nous : "ça nous fait tout drôle aussi, de te voir ici""

Ensuite il s'est campé devant Gweltaz, lui a tiré les poils des jambes, et l'a menacé à chaque "pain". Gweltaz, mort de rire en a fait tout au long du concert !

Ce fut l'apogée lorsque Harri est monté sur scène, et s'est installé à la batterie sur "Anna Mulle", Pépère, lui est allé devant jouer du tambourin. Là il y a eu un "noir". Fabienne, surprise par la frappe de bûcheron, a tout laché, Pat's a enfin levé le nez de sa console. Gweltaz a chanté au lieu de jouer et vice-versa.

Fabienne nous dit : "Quelle ne fut pas ma surprise, quand au milieu du set, concentrée sur la console light, j'entendis la batterie avec un jeu et un son différent. A savoir que, quand on fait de la lumière, il y a un instrument auquel l'on fait très attention, c'est la batterie. Donc, je lève les yeux, et là, je vois Harri qui avait repris les baguettes, et je crois qu'à ce moment là, j'ai tout laché et j'ai fait un "noir". Déjà, ma joie était intense de le voir à la 550e du groupe, mais là, c'était une grande émotion. Si bien qu'à la fin des rappels, nous nous sommes retrouvés devant en train de danser et faire les fous avec Harri et le reste de la famille. Je n'avais jamais vu les E.V. du premier rang, et il n'arrêtait pas de dire "Fafa ça fait drôle de les voir d'ici". En effet, c'était drôle et joyeux. Cette soirée là reste gravée à tout jamais dans ma mémoire."

Harri revenu dans le public riait d'entendre et de voir ces pitres qu'on appelle E.V. Il disait :"On croirait une répète, c'est comme au local."

Gweltaz a continué à ramer et à tchatcher jusqu'à la fin du concert, si bien que Jari a du le menacer de lui envoyer sa basse sur la...figure. Lors des rappels, Harri pogotait devant, Pat's et Fabienne sont venus nous rejoindre.

Du bonheur pur, une ambiance folle, un "putain" de 500e concert.

Bingo arrive enfin : "Le concert était déjà commencé depuis presque une heure. Pourtant quel concert, le 500e ! Et puis mieux, Harri est là, au premier rang. Je reconnais son crâne qui brille sous les projecteurs. Ah, sacré Mr Propre. On ne s'était pas vu à un concert depuis cette soirée du 19 octobre, à l'Olympic, à Nantes. Il était sorti de scène complètement exténué. Le mardi suivant, on apprenait la nouvelle. Harri devait s'arrêter pour plusieurs mois. A Ploemeur, il n'a pas pu s'empêcher de monter sur scène pour Anna Mulle. Son dernier Anna Mulle. L'histoire finit dans un chantier invraisemblable. Plus personne sur scène, tous nos E.V. dans la salle, Pat's a laché les manettes, Harri a pris sa caisse claire et défilé avec le reste de la troupe."

retour